L'équipe de Croatie
Télécharger la présentation de l'équipe croate
La grosse armada !
Équipe classée 23ème au ranking mondial, la Croatie fait partie des grandes nations du volley-ball féminin en Europe. En Novembre dernier, elle a participé aux championnats du monde au Japon, termine 17ème en faisant une bonne impression en battant la prestigieuse équipe de Cuba (2ème au ranking mondial) ! Miroslav Aksentijevic l’entraîneur de cette formation pour la 4ème saison peut compter sur des joueuses de haut niveau qui ont l’habitude des grands rendez-vous. Cette équipe possède de très fortes individualités qui jouent pour la plupart dans les grands clubs européens. La centrale Maja Poljak, capitaine de la sélection, a été élue meilleure contreuse du Final Four de la Ligue des Champions avec son club Istanbul. La gauchère Katarina Barun, meilleure marqueuse du championnat italien et Senna Usic, qui joue à Pesaro, sont aussi très solides. La jeune génération incarnée par Ana Grbac qui joue à Zurich, est prometteuse.
L’avis de Fabrice Vial (entraîneur de l’équipe de France) :
« Equipe la plus forte du tournoi, de part ses individualités qui comptent parmi les meilleures joueuses européennes. Pour la plus part elles évoluent dans les plus grands clubs européens, au meilleur niveau, avec comme fer de lance la pointue Barun Katarina qui évolue à Novara en Italie et qui est actuellement meilleure marqueuse du Championnat A1. Ainsi que la centrale Maja Poljak qui vient de gagner la ligue des Champions avec le Vakif Gunes Istanbul et termine meilleure contreuse du tournoi. Cette équipe est une référence sur le plan européen. »
La star de cette équipe : Maja Poljak
Née le 2 mai 1983 à Split, la capitaine est une joueuse évoluant au poste de centrale. Maja a fait ses débuts dans le championnat yougoslave en 1997 à l'âge de quatorze ans. Elle s’en va jouer dans le championnat Italien en 2000 avec le maillot de Vicence. Elle remporte dès sa première année la Coupe d'Italie 2001 face à Bergame. A l’entame de la saison 2001/02 elle remporte la Super Coupe d'Italie. Elle est transférée à Bergame pour la saison 2003/04 et remporte le Championnat d'Italie contre Novare. En 2004/05, elle remporte la Ligue des Champions européenne, à Tenerife, plus la Coupe d'Italie gagné contre Pérouse. La saison suivante deux nouvelles réalisations: Coupe d'Italie et le Bouclier.
La croate est devenue une actrice centrale à l’envergure internationale, elle remporte la médaille d'argent au Championnat européen 1999 en Italie. Cette saison, elle vient de gagner la ligue des Champions avec le Vakif Gunes Istanbul et termine meilleure contreuse du tournoi.
• taille 194 cm
• poids 73kg
• hauteur attaque : 302cm
• hauteur contre : 290 cm